Centraliser ses comptes au même endroit : vraie fausse bonne idée ?

Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ! C’est une remarque banale mais présente bien souvent dans l’esprit de quiconque lorsqu’il s’agit de gérer son argent. La question à laquelle nous allons tenter de répondre ou tout du moins pour laquelle nous allons essayer de donner des arguments pour tel ou tel choix, est de savoir s’il est bon ou pas de centraliser ses comptes au même endroit.

Avant tout, précisons les offres présentes et de quels comptes nous parlons.

Les offres en ligne
Depuis quelques années, les offres fleurissent sur la toile, que ce soit des banques en ligne ou les grands réseaux bancaires classiques qui grâce à internet peuvent en permanence être aux contacts de leurs clients. Ces offres concernent plutôt les particuliers ; les chefs d’entreprise auront d’autres besoins et d’autres a priori sur la centralisation des comptes. Nous les évoquerons également

Pour quels comptes et quels type de client?
Vous êtes un particulier :
Il s’agit de regrouper vos comptes bancaires bien entendu, que ce soit votre ou vos comptes courants, ainsi que vos comptes de placement (Livrets, PEA…).
Pour une vue d’ensemble de vos comptes et les avoir tous accessible rapidement, centraliser vos comptes vous permet de gérer vos échéances et d’éviter les mauvaises surprises. C’est le moyen de planifier des projets car en suivant vos dépenses, c’est vos budgets que vous suivez.
L’intérêt des établissements bancaires est d’avoir une visibilité la plus exhaustive possible de vos avoirs afin de vous proposer des offres adaptées, visibilité qui peut vous permettre de négocier vos prêts, vos frais, etc. avec votre banquier.

Vous êtes patron d’entreprise :
La crainte pourrait être de donner une lecture totale de vos comptes à un seul et même organisme bancaire. Il faut savoir tout d’abord qu’aucun établissement bancaire ne peut légalement faire des transferts de fonds entre un compte personnel et un compte d’entreprise. Si les avoirs de votre société venaient à être défaillant, votre conseiller bancaire aurait besoin de votre autorisation pour effectuer une telle opération.

Mais alors y a-t-il un véritable intérêt à centraliser les comptes de sa société et ses comptes personnels?
Nous répondrons dans l’affirmative pour les raisons suivantes :
– votre société présente une bonne trésorerie et vos comptes personnels également ? En donnant une complète visibilité de vos avoirs à votre banque vous pourrez plus facilement négocier vos besoins d’investissements.
– votre entreprise n’a pas une situation financière stable contrairement à vos comptes personnels : confiez l’ensemble de vos comptes pour rassurer votre banquier. Ce dernier vous fera d’autant confiance pour vous accorder un éventuel crédit qu’il pourra constater que vous savez gérer vos comptes et qu’il s’agit de besoin conjoncturel et non d’une mauvaise gestion.
– enfin votre banque est un commerçant comme un autre : son but est de gagner de l’argent en gérant des comptes et en prêtant de l’argent. Accordez lui un accès de l’ensemble de vos comptes et vous serez en position de négocier ; il n’aura pas intérêt à vous voir partir à la concurrence et même si vos comptes sont défaillants, votre banquier aura tous les éléments pour vous apporter des solutions financières.

Pour conclure, nous dirons qu’il faut avoir un regard économique sur ce sujet et non donner dans des craintes inappropriées à notre époque, compte tenu d’une part des contrôles de la loi sur les organismes bancaires et d’autre part de la concurrence qui apporte une clarification des offres. Regroupez vos comptes, vous n’en serez que plus serein face à votre banquier!

Laisser un commentaire