Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier

Lorsqu’on achète un bien immobilier pour se loger ou pour investir, la recherche d’un crédit immobilier avantageux constitue une démarche complexe qui prend beaucoup de temps. En conséquence, le recours à un courtier en crédit procure des avantages réels.

Cette démarche permet avant tout de profiter d’un taux assez bas, car les courtiers permettent à leurs clients de profiter à fond de la concurrence qui existe entre les banques. En effet, chaque courtier a des accords de partenariat avec plusieurs organismes bancaires et, lorsqu’un futur acquéreur lui demande de transmettre sa demande de prêt aux banques, celles-ci sont systématiquement mises en concurrence et elles savent parfaitement qu’elles doivent faire un effort sur le taux pour avoir une chance d’effectuer l’opération. En conséquence, l’intervention du courtier permet de faire une économie importante sur le coût de l’emprunt. Cette économie sera encore plus forte si votre dossier est solide (notamment si votre apport personnel est au moins égal à 30 % du montant total de l’opération). Le plus souvent, vous obtiendrez un taux inférieur d’au moins 0,5 % à celui que vous auriez obtenu en contactant vous-même les organismes.D’autre part, en rencontrant un courtier, vous éviterez de faire vous-même un appel d’offres auprès des banques qui constituerait une démarche lourde, car vous seriez obligé de photocopier à plusieurs reprises toutes les pièces demandées pour la constitution de votre dossier. De plus, il faudrait que vous rencontriez des collaborateurs de chaque établissement, ce qui vous prendrait plusieurs heures au total. Il en résulterait un manque à gagner financier non négligeable si vous travaillez à votre compte.En outre, si vous rencontrez un courtier, celui-ci procédera avec vous à un examen personnalisé de votre situation et il vous proposera la formule de crédit qui vous conviendra le mieux compte tenu de vos revenus et de votre endettement. Si vous avez plusieurs crédits en cours, il pourra notamment vous proposer un rachat de crédit en plus de votre emprunt immobilier, ce qui vous permettra de financer votre achat en conservant un endettement raisonnable.De plus, si vous hésitez entre un taux fixe et un taux variable, le courtier pourra vous donner des précisions sur l’intérêt sur les risques de chacune de ces formules.

Par ailleurs, le courtier vous fera profiter d’une compétence pointue si votre dossier est complexe. Il pourra notamment vous aider à tirer le meilleur parti des avantages prévus par les lois tels que le prêt à taux zéro ou la participation que vous pouvez demander à votre employeur.

Il faut aussi savoir que lorsqu’on passe par un courtier, les dossiers sont traités par les banques en priorité, ce qui permet d’obtenir une réponse beaucoup plus rapide.

Si vous achetez un bien en vue de louer, le courtier vous fera profiter de son expertise en matière fiscale, ce qui vous sera bien utile pour l’optimisation de votre opération. Il vous donnera aussi des indications précieuses sur les critères à prendre en compte avant d’accepter un locataire que ce soit dans une maison moderne, traditionnelle ou un appartement.

Si vous n’avez pas encore choisi votre bien, le courtier peut également vous donner des astuces qui vous permettront de mieux réussir votre opération. Il peut par exemple vous donner des indications sur le potentiel de valorisation d’un logement situé dans un secteur bénéficiant d’une rénovation décidée par les autorités locales.

En ce qui concerne l’assurance de votre emprunt, votre courtier peut vous aider à choisir un organisme proposant des conditions plus avantageuses que celui qui sera proposé par la banque. Il peut en résulter des économies supplémentaires.

Sachez enfin que si le courtier vous demande des honoraires, cette dépense peut être compensée par l’absence de frais de dossier à payer à l’organisme de crédit.

Laisser un commentaire