Quelles sont les Protections incluses dans votre Assurance ?

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, il faut l’assurer de manière à bénéficier d’un bon niveau de garanties pour un tarif raisonnable. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales garanties proposées par les assureurs.

En premier lieu, tout contrat d’assurance automobile comporte obligatoirement une garantie destinée à indemniser tout tiers qui serait victime d’un accident dont le conducteur serait responsable. Ainsi, si un conducteur renverse un piéton en grillant un feu rouge et si le piéton est gravement blessé, l’assureur lui versera une indemnité proportionnelle à son préjudice.Les autres garanties dépendent entièrement de ce que les assureurs jugent bon de proposer à leurs clients. Le plus souvent, les contrats comportent au moins une garantie contre le vol et l’incendie. Ainsi, si le véhicule est dérobé et s’il n’est pas retrouvé en bon état au bout du délai prévu dans le contrat, l’assureur le rembourse le plus souvent à la valeur de l’argus. Il en est de même si la voiture est brûlée par des délinquants.En outre, les assureurs proposent souvent une option permettant d’être garanti contre le bris de glace ou contre les actes de vandalisme dont les conséquences peuvent être coûteuses. Ce type de garantie permet notamment d’être indemnisé si un individu détériore volontairement une ou plusieurs pièces de la carrosserie de la voiture ou s’il casse un ou plusieurs feux.

Par ailleurs, il est possible d’être couvert contre les blessures subies par le conducteur et par son passager si le conducteur percute un obstacle en raison de sa fatigue. Il est possible également de bénéficier d’une couverture qui complétera l’indemnisation versée par l’assureur du chauffard qui vous aura percuté après vous avoir refusé la priorité ou qui vous permettra d’être indemnisé si vous êtes victime d’un mauvais conducteur non identifié (cela peut se produire si l’individu prend la fuite).

Une autre option proposée par les compagnies peut vous permettre d’être couvert si votre voiture est dégradée par une catastrophe naturelle ou par une tempête ou si les objets qu’elle contient sont dérobés. Ceci peut être utile si des bagages précieux se trouvent dans votre coffre et s’ils sont volés pendant votre trajet vers votre lieu de vacances.

Si vous tenez à bénéficier d’une bonne défense en cas de contentieux lié à l’utilisation de votre voiture, vous pourrez bénéficier d’une option de protection juridique qui prend en charge les honoraires d’un avocat auquel vous devriez avoir recours si vous êtes mis en cause dans un accident. Il en est de même si vous devez engager une action contre l’assureur de l’individu responsable d’un accident dont vous êtes victime, car l’indemnisation qu’il vous propose vous semble trop faible.

Enfin, les assureurs proposent de plus en plus souvent des garanties d’assistance. Ce type de prestation vous permet de bénéficier d’une intervention bien utile si votre voiture tombe en panne lorsque vous vous trouvez à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous en pleine campagne ou même si votre voiture refuse de démarrer un matin d’hiver. Dans ce cas particulier, vous pouvez bénéficier par exemple d’un prêt gratuit de voiture, ce qui vous permettra de patienter le temps que la vôtre soit réparée. Par ailleurs, si vous êtes blessé dans un accident qui a lieu loin de chez vous, vous pouvez bénéficier d’un rapatriement médicalisé en ambulance ou en avion sanitaire. Si votre voiture est immobilisée, la prestation d’assistance peut prendre en charge son remorquage jusqu’à chez vous, votre transport et votre éventuel hébergement ainsi que ceux de vos passagers.

Ceux qui tiennent à bénéficier d’une couverture maximale peuvent souscrire une assurance tous risques. Mais il faut tenir compte des éventuelles franchises prévues par le contrat.

Laisser un commentaire