La rénovation thermique, pourquoi, comment ?

Qu’est ce que la rénovation thermique ?

On parle de rénovation thermique dès lors que l’on engage des travaux d’isolation et de chauffage visant à réduire significativement la facture énergétique de son logement (ou d’un autre bâtiment privé ou public d’ailleurs).
Cette rénovation passe en grande partie par l’isolation des murs et de la toiture, le changement des portes et fenêtres pour des modèles plus récents et plus efficaces, ou encore la pose d’un système de chauffage économique tel que le poêle à granulé ou à bois, par exemple.

Comment rénover son logement ?

Vous pouvez dans un premier temps faire appel à une entreprise spécialisée qui viendra faire un audit de vos installations. C’est-à-dire qu’elle analysera exactement vos pertes de chaleur, leurs importances et surtout les endroits où l’isolation laisse à désirer.
Fort de cette étude, vous pourrez ensuite engager des professionnels pour faire les changements adéquats. Certaines entreprises telles que Planète Isolation, par exemple, sont spécialisées dans les solutions écologiques. Ainsi, en plus des bénéfices financiers et directs, vous vous assurez d’utiliser des matériaux sans impact sur l’environnement : c’est double bénéfice.

Combien coûte une rénovation thermique ?

Une rénovation thermique totale peut varier de 8 000€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la vétusté de votre logement, de la surface à mettre aux normes, mais aussi des choix que vous ferez. Dans tous les cas, dans le cas d’une maison de particuliers, la note est rapidement amortie par les économies que vous ferez en énergie les années suivant les travaux.
Ces derniers sont également une réelle plus-value en cas de revente de votre bien, alors ne négligez pas votre isolation !
Enfin, il faut savoir que de nombreuses aides sont offertes aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Vous en trouverez d’ailleurs une liste (non-exhaustive) sur les sites de l’Anah et de rénovation-info-service.gouv.