Les avantages de la donation temporaire d’usufruit ?

Connaissez-vous les avantages de la donation temporaire d’usufruit ? Non ?
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette forme d’investissement humanitaire, qui vous permettra non seulement d’aider autrui, mais aussi de bénéficier de réductions d’impôt.

Comment ca marche ?

C’est simple : le donateur, particulier ou entreprise, donne à une association ou à un organisme à but non lucratif l’usufruit d’un bien pendant une durée déterminée. A la fin de cette période, le donateur récupère la pleine propriété de son bien, et peut donc en jouir à son aise à nouveau.
Si vous avez hérité récemment d’un bien immobilier dont vous n’avez pas encore l’utilité, mais que vous ne souhaitez pas pour autant vendre, vous pouvez donc opter pour la donation temporaire.

Certes, cela ne vous rapportera pas de loyer, mais vous serez en revanche dédouané en partie de vos impôts sur ce bien. Vous pourrez ensuite le récupérer lorsque vous en aurez à nouveau besoin, lors de votre retraite par exemple, ou lorsque vos enfants souhaiteront y vivre !

Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux de la donation temporaire d’usufruit, rendez-vous sur http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/808-donation-temporaire-d-usufruit-les-avantages

Est-ce sécurisé ?

Bien sûr ! D’une part, il faut absolument limiter les abus de certains propriétaires éligibles à l’ISF qui se délesterait de leurs devoirs grâce à ce système. Mais il est important également de les protéger contre les abus de l’association bénéficiaire, notamment en cas de dégradation.
C’est pourquoi une instruction fiscale claire et détaillées à été rédigée, notamment avec la participation de la Fondation de France qui a un réel savoir-faire dans le domaine.
Ce texte prévoit 5 critères à respecter, tant par le donateur que par le bénéficiaires.

Pour les découvrir et en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier sur la donation temporaire d’usufruit sur le site internet http://www.fondationdefrance.org/.