Comment calculer la rentabilité d’un investissement en SCPI ?

Loi Scellier, loi Duflot, loi Pinel… Initiée en 2012, la loi Scellier offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui souhaitent faire l’acquisition d’un logement neuf pour un usage locatif. La loi Scellier a été remplacée en 2014 par la loi Duflot est c’est maintenant la loi Pinel qui définit le dispositif de défiscalisation et d’incitation à l’investissement locatif. Ce dispositif a eu un impact certain sur l’activité des SCPI, les SCPI Scellier ont connu un succès considérable qui ne devrait pas se démentir en 2015 avec les SCPI Pinel. Dès lors comment estimer au plus près la rentabilité d’un investissement en SCPI compte tenu des avantages conférés par la loi Pinel ?

Bien sûr c’est un calcul de long terme et différents paramètres sont à prendre en compte sur un simulateur de SCPI fiscale à commencer par le profil de l’investisseur : situation familiale et nombre de parts fiscales, revenus nets annuels et indice probable de revalorisation annuelle de ce revenu pour les années futures. Dans la mesure ou le dispositif Pinel conduit à une réduction d’impôts sur le revenu des personnes ou des foyers ces données conditionnent fortement la pertinence de l’investissement.

Ensuite il faut prendre en compte les paramètres d’investissement, son montant, son rendement, la revalorisation annuelle des loyers et la revalorisation estimée du capital sur un tel investissement. Vient ensuite la partie financement qui conditionne elle aussi la rentabilité : montant et durée du prêt, apport personnel, coût de l’argent (TEG). Un simulateur de SCPI de rendement permet d’estimer en toute simplicité la rentabilité d’un investissement en SCPI fiscale. On entre les données énoncées plus haut et la calculette financière, paramétrée comme il se doit, se charge de calculer une estimation présentée sous la forme d’un tableau synthétique. Bien sûr il ne s’agit que d’une estimation : simulez votre investissement à l’aide d’un tel outil et prenez ensuite contact avec un conseiller financier spécialiste de la question pour aller plus avant.