Le plein boom de la banque en ligne

Le secteur de la banque en ligne est en plein essor. Elle représente aujourd’hui 4% de part du marché bancaire selon l’UFC Que Choisir dans son étude de 2014 et 17% des Français selon l’Audirep s’y intéressent. On peut s’attendre à un véritable raz de marée du fait de ses nombreux avantages.

Les avantages de la banque en ligne

A la fin des années 90, la première banque sur Internet a vu le jour. Aujourd’hui, le sérieux des banques du web est reconnu, de nombreux acteurs voient le jour et se font concurrence comme BforBank, Boursorama, ING Bank, HelloBank, Fortuneo, Monabank. Les clients se détournent de plus en plus des banques traditionnelles. Une baisse de 30 % sur 5 ans dans la fréquentation des agences a été relevée comme le fait qu’ ¼ des clients souhaitent changer de banque. Le service client des banques sur Internet est joignable jusqu’à 22h, toutes les opérations peuvent être réalisées depuis son ordinateur ou son smartphone. Le principal avantage est son faible coût. La carte bancaire est gratuite et tous les autres frais bancaires sont réduits.

L’avenir des banques sur le web

Selon le patron de Fortuneo, on peut s’attendre à un développement de l’ordre de 15 % par an dans les prochaines années. Les banques sur le web à l’origine ne s’intéressaient qu’aux placements ou à l’épargne, aujourd’hui, elles proposent les mêmes services que les banques traditionnelles c’est-à-dire, un compte courant avec carte bancaire, un livret d’épargne, des assurances et des crédits à la consommation et immobilier. La liberté et la disponibilité du service clients pour les mêmes services et ce, à des tarifs imbattables, expliquent le succès des banques sur Internet. Le seul inconvénient est qu’elles semblent actuellement réservées à des personnes ayant de bons revenus. Ainsi, un salaire mensuel minimum de 1400 euros est nécessaire pour être admis ou une épargne d’au moins 5000 euros.

Avec les projets de loi prévus concernant la portabilité des numéros de compte au niveau européen, la banque en ligne a de beaux jours devant elle.