5 choses à savoir lorsque l’on souhaite emprunter

Alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas, beaucoup de particuliers se tournent vers l’emprunt pour financer à coût réduit l’acquisition d’un bien immobilier ou un projet personnel. Or, même si les conditions de prêts sont favorables, emprunter est un engagement important qui ne peut se prendre sans s’y préparer convenablement. Voici 5 choses à savoir pour emprunter en toute confiance.

1/ Bien se renseigner et étudier les conditions de prêt sur le marché
Avant toute rencontre avec un établissement de prêt, il convient d’étudier chez soi toutes les possibilités qui nous sont offertes. Cela permettra de définir le type de prêt auquel on souhaite souscrire pour arriver confiant dans sa banque. Est-il préférable d’avoir un taux fixe ou un taux variable ? Sur combien de temps faut-il échelonner le remboursement ? Se poser ces bonnes questions permet de se renseigner efficacement et de cerner les offres adaptées avec pertinence.

2/ Assainir ses finances et bien évaluer son besoin de financement
Afin de bénéficier de conditions de prêt avantageuses, il convient de faire bonne impression à son établissement bancaire. Éviter les découverts, réunir les sommes pour un apport initial conséquent, solder ses prêts précédents : voilà autant de gestes qui permettent de renforcer la confiance du prêteur dans les qualités de gestionnaire nécessaires à la souscription d’un prêt.

3/ Mettre toutes les chances de son côté pour négocier son taux d’intérêt
Plus l’apport initial est important, plus le prêt pourra bénéficier d’un taux réduit et de clauses attractives. Les paliers classiques que surveillent les banques sont 5%, 10% et 20% d’apport, avec des grilles de taux qui varient selon ces chiffres.

4/ Faire jouer la concurrence entre établissements de prêts
Dans une période de taux bas, le rapport de force n’est plus tellement du côté des établissements de prêts, mais des clients. Il convient dès lors d’utiliser les comparateurs de prix disponibles et de ne pas hésiter à mettre en concurrence les banques, ce qui permet d’obtenir des réductions de taux significatives. Le développement de sites internet particulièrement ergonomiques comme Boursedescredits permet d’étudier toutes les offres disponibles selon les banques de manière pertinente et peut grandement aider dans la négociation du prêt.

5/ Bien étudier les clauses d’un contrat et s’assurer efficacement
Une négociation doit porter sur chaque clause d’un contrat. On pensera aussi aux frais de dossiers qui peuvent être réduits, aux indemnités de remboursement anticipé dont on peut être exonéré si on arrive à négocier de manière efficace. Enfin, disposer d’un contrat d’assurance qui couvre les proches en cas de décès est essentiel à toute souscription de prêt.