VISALE, la garantie des loyers

VISALE est le nouveau dispositif de sécurisation de loyers proposé à partir du 20 janvier 2016. Un service en ligne est prévu sur visale.fr pour permettre à tout un chacun d’accéder gratuitement et facilement à cette garantie. Toutefois, pour obtenir un cautionnement, il faut remplir quelques conditions.

VISALE remplace la GRL et la GUL

À compter du 20 janvier 2016, VISALE remplace la GUL (Garantie Universelle des Loyers) et la GRL (Garantie des Risques Locatifs qui n’est plus proposée depuis le 31 décembre 2015). C’est le nouveau dispositif gratuit d’Action Logement en vigueur. Il a été établi dans le but de sécuriser les loyers dans le parc privé, faciliter l’accès au logement des ménages aux revenus irréguliers et/ou modestes et pour protéger contre les impayés des loyers.

VISALE en détails

VISALE est une garantie locative assurant le paiement des loyers au bailleur dans le cas où le locataire n’est pas en mesure de le faire pendant les 3 premières années du bail. Pour en bénéficier, le logement doit être la résidence principale du locataire loué à un bailleur du parc privé. Pour ce qui est du montant du loyer mensuel, il ne doit pas dépasser les 1500 euros à Paris intra-muros et les 1300 euros dans le reste du pays.

À qui s’adresse VISALE ?

446x297_s_visale-jpgLe dispositif VISALE s’adresse aux salariés d’une entreprise du secteur privé hors agricole de plus de 30 ans (sans un CDI confirmé) entrant dans un logement dans les 3 mois de sa prise de fonction. Un salarié de moins de 30 ans en CDI ou en CDD entrant dans un logement dans les 12 mois de sa prise de fonction peut également en bénéficier. Ce dispositif concerne aussi les ménages entrant dans un logement dans le parc privé par le biais d’un organisme d’intermédiation locative agréé.