Bâtiments industriels : une architecture spécifique

building

Concevoir l’architecture d’un bâtiment industriel, c’est tout un métier. Qu’il s’agisse de la ligne de production, des zones de stockage, des bureaux, des ateliers ou des espaces dédiés aux commandes, les bâtiments industriels doivent répondre exactement aux fonctions pour lesquelles ils sont pensés. Faciliter l’organisation du travail en milieu industriel, c’est le métier de Cimaise Architectes, à Saint-Etienne et Paris.

Des bâtiments conçus en fonction de leur utilisation

tour-industrielleQuel est le défi principal de l’architecture des sites industriels ? Concevoir des espaces adaptés à leur fonction et au type d’activité qui y sera réalisée. Ces espaces doivent permettre d’optimiser l’organisation des tâches : ils doivent par conséquent être fonctionnels, ce qui n’exclut pas bien évidemment la dimension esthétique propre à chaque réalisation architecturale. On travaille mieux dans un espace agréable, et c’est donc à la qualité de vie au travail tout autant qu’à la rationalisation des tâches que Cimaise Architectes s’emploie. En accord avec l’esthétique industrielle, Cimaise (www.cimaise-architectes.com) conçoit des bâtiments aux lignes sobres, pensés pour l’efficacité, et pour durer. La rénovation et le réaménagement de sites anciens sont également proposés.

Les réalisations industrielles de Cimaise Architectes à Saint-Etienne

Cimaise conçoit, entre autres, des espaces de stockage, ouverts ou fermés, avec ou sans quais. Parmi les réalisations figurent aussi des entrepôts logistiques de grande hauteur. L’équipe d’architectes de Saint-Etienne et de Paris accorde un soin tout particulier à l’étude des attentes et des besoins de ses clients, par exemple lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces de manière rationnelle. De nombreuses entreprises fonctionnent aujourd’hui selon les principes du lean management, en éliminant dès la conception du batiment toutes les sources de gaspillage (à l’intérieur et à l’extérieur du process) et cette démarche est évidemment facilitée par une conception intelligente des locaux, ateliers, bureaux, espaces logistiques. Découvrez-en plus en cliquant ici.