Avantages et inconvénients d’une banque en ligne

Online Banks

Le développement d’internet a permis l’émergence de nouvelles formes d’utilisation des banques. Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres permettant de satisfaire tous les types de clients en fonction de leurs besoins. Il est parfois difficile de trouver ce que l’on recherche auprès des banques traditionnelles. Partant de ce constat, le nombre de banques en ligne a augmenté de manière exponentielle ces dernières années afin de répondre à une demande croissante et diversifiée. La digitalisation des banques a permis de proposer de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des clients. La véritable question est de savoir quel type de banque est le plus adapté à vos besoins. De nombreux sites permettent d’ailleurs de comparer les offres et caractéristiques des différentes banques, physiques ou en ligne.

Pour vous aider à bien comprendre les différences principales entre ces néo-banques et les banques traditionnelles, nous vous exposons les avantages et inconvénients des banques en ligne afin de vous guider dans le choix vers l’une ou l’autre solution pour votre compte bancaire.

Avantages des banques en ligne

1- Des taux d’intérêts plus élevés : les banques en ligne vous permettront en règle générale de gagner plus d’intérêts sur vos économies. Certains comptes épargne comme le livret jeune par exemple offriront des taux d’intérêts plus élevés chez les banques en ligne que chez les banques traditionnelles. Cependant, les taux de certains comptes épargne resteront les mêmes dans toutes les banques, physiques ou en ligne. C’est notamment le cas du livret A.

2- Tarifs et frais bancaires réduits : les frais bancaires des banques en ligne sont en règle générale deux à quatre fois moins élevés que ceux des banques traditionnelles, voire parfois même gratuit. En effet, les banques en ligne ne possèdent pas de lieux physiques contrairement aux banques traditionnelles. De plus, les banques en ligne ne proposent généralement pas les services d’un conseiller. Ces deux points limitent donc les frais pour les banques en ligne, ce qui signifie donc des frais bancaires réduits pour leurs clients. De plus, la plupart des grandes banques en ligne ne requièrent plus un versement d’argent pour pouvoir ouvrir un compte. C’est par exemple le cas de Boursorama ou de Revolut.

3- Gratuité de la carte bancaire : les banques en ligne proposent généralement des cartes bancaires de base gratuites pour leurs utilisateurs. C’est notamment le cas de Boursorama qui propose la gratuité des cartes Visa. Cependant, les cartes haut de gamme resteront généralement payantes.

4- Des offres marketing plus intéressantes que celles des banques traditionnelles : la plupart des banques en ligne offrent des montant pouvant aller jusqu’à 100 euros lors de la création d’un compte bancaire. Parfois même, les banques en ligne vont plus loin en offrant des chèques-cadeaux à leurs clients, en partenariat avec de grands sites de e-commerce tels que cdiscount ou encore Amazon. C’est notamment le cas de BforBank qui propose en ce moment une offre exclusive en partenariat avec Amazon, valable jusqu’au 3 juillet 2019.

Partenariat compte bancaire Amazon BforBank

Partenariat entre Amazon et la banque en ligne BforBank

Inconvénients des banques en ligne

1- Manque de conseiller : pour les personnes qui ont souvent besoin d’être conseillées en ce qui concerne leurs économies, les banques en ligne vous feront sûrement défaut. En effet, les tarifs de ce type de banques sont attractifs car elles ne proposent pas de conseillers à leur clientèle. Cependant, des services de hotlines et de chats sont mis à disposition en cas de besoin. Si vous aimez gérer votre argent par vous-même, les banques en ligne sont sûrement faites pour vous !

2- Difficulté pour déposer le cash et les chèques : puisque les banques en ligne n’ont pas de lieux physiques dédiés à leurs banques, il devient plus difficile de déposer de l’argent liquide ou des chèques dans votre compte. Certaines banques en ligne telles que Hello Bank! ou Monabanq permettent de déposer des espèces ou des chèques depuis les agences de leurs réseaux, respectivement le CIC et la BNP Paribas.

3- Tout le monde ne peut pas ouvrir un compte dans une banque en ligne : les banques en ligne sont plus exigeantes que les banques traditionnelles en ce qui concerne les conditions d’accès. En règle général, il faudra justifier d’un salaire minimum pour pouvoir ouvrir son compte, bien que ce minimum varie selon les banques.