Définir une stratégie webmarketing

Définir une stratégie webmarketing

Internet est devenu un levier de croissance incontournable pour les entreprises. Cependant, avoir un site web ou bien être présent sur les réseaux sociaux est loin d’être suffisant. Avoir une stratégie de webmarketing sur-mesure accroît sa visibilité, et par la même occasion son chiffre d’affaires.

Définir un plan d’action

La réussite d’une stratégie de webmarketing réside principalement dans la planification. Certes, il n’est pas possible de tout prévoir, toutefois il reste indispensable de tracer une feuille de route et de s’adapter en cas d’événement imprévu. L’identification claire des problématiques auxquelles l’entreprise fait face est l’étape primordiale. Un portrait fidèle de l’entreprise doit être dressé afin de comprendre le positionnement voulu. Une fois la problématique identifiée, les objectifs à atteindre sont à fixer. Ces derniers ne doivent pas être trop flous, sinon il s’avère compliqué de déterminer quand ils sont réellement atteints. La méthode SMART est une bonne pratique pour définir des objectifs spécifiques à l’entreprise, mesurables, atteignable et réaliste.

Mettre en place sa stratégie

La mise en place des moyens à exploiter est de rigueur, une fois que les objectifs clairs et précis ont été définis. A priori, un état des moyens à sa disposition s’impose. Cet état concerne aussi bien les compétences et le budget, que les stratégies déjà employées. Par la suite, une petite analyse de la concurrence s’impose. L’objectif est de chercher des opportunités, mais surtout d’évaluer les efforts à fournir pour surpasser les concurrents. La compréhension des leviers du webmarketing est utile afin d’en sélectionner les bons pour se faire remarquer. Par exemple, créer un nouveau site web peut aider à valoriser ses produits ou à offrir des contenus utiles à ses clients. Se rendre sur le lien suivant aide à créer un site web sur-mesure.

Évaluer les retours sur investissement

La dernière étape d’une stratégie de webmarketing consiste en l’évaluation de la pertinence des actions entreprises. Il est important de savoir si la stratégie déployée est efficiente pour atteindre les objectifs fixés. Les indicateurs clés de performances ou KPI. De nombreux indicateurs tels que le chiffre d’affaires, le taux de conversion et le trafic peuvent servir de KPI. Ces derniers permettent de constater les objectifs atteints et d’identifier quelles sont les actions les plus rentables. Cette évaluation permet de rentabiliser son budget marketing, en focalisant ses efforts sur les actions les plus efficaces.