Covid-19 : comment les entreprises obtiennent un prêt garanti par l’état

Les PME obtiennent des prêts garantis par l'Etat francais

A ce jour, ce sont près de 150 000 entreprises françaises qui auraient déjà débloqué un prêt de l’Etat.

Si l’on croit aux discours de Nicolas Dufourq, le directeur général de la banque publique d’investissements, le dispositif de prêts garantis mise en place par l’État a pour aider les sociétés à affronter la crise concerne aujourd’hui plus de 150 000 entreprises pour une somme qui s’élève à 22 milliards d’euros. Ainsi, un nombre considérable d’entreprises ayant bénéficié de cette solution a déjà débloqué ce prêt. Voici des détails sur ce sujet.

Les entreprises en détresse économique

Si le coronavirus a anéanti beaucoup de vie, elle n’a pas non plus épargné les entreprises. En effet, les mesures de confinement qui leur empêchent d’exercer leurs activités ont affecté considérablement l’économie de beaucoup d’entreprises.
Jusqu’à maintenant, plus de 700 000 entreprises sont victimes d’un chômage partiel, tandis que certaines vivent les pires. Cependant, le gouvernement a apporté des solutions pouvant alléger leurs lourdes charges. On parle ici notamment d’un prêt long et simple permettant aux entreprises de gonfler leur trésorerie en ces temps difficiles.
Les entreprises sont décidément en pleine détresse économique étant donné que plus de 150 000 entreprises auraient déjà débloqué le prêt proposé par l’État. Le nombre d’entreprises ayant pris le PGE est donc déjà très important, et si l’on croit aux dires du directeur général de la banque publique d’investissements, cela va encore continuer d’augmenter.

Près de 7 % d’enveloppe initiale déjà consommée

Dans l’optique d’aider les entreprises à mieux affronter le choc du confinement, le gouvernement a annoncé fin mars des solutions à leurs soucis. Ainsi, l’État a promis de garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts bancaires, c’est-à-dire équivalent de 15 % du produit PIB français.
De ce fait, en cas d’incapacité de remboursement du prêt, l’état prendra en charge de rembourser le reste. Les entreprises quant à elles sont en mesure de demander à leur banque actuelle un crédit garanti par l’État pour renforcer leur trésorerie. À noter que cela concerne toutes les entreprises actives sur le territoire français, quel que soient leur taille et leur statut juridique.
Les entreprises qui ne sont pas concernées par cette solution sont les SCI, les sociétés de financement ainsi que les établissements de crédit.

Un prêt garanti par l’État et quasi automatique

Ainsi, cette solution de soutien de trésorerie des entreprises se révèle très intéressante pour les PME et les TPE afin de mieux faire face à la crise causée par la pandémie coronavirus. Cependant, les directeurs généraux des banques ainsi que les présidents des grandes banques ont bien été clairs sur le mode de déblocage du prêt.
De ce fait, seules les entreprises qui sont affectées directement par la crise en seront les bénéficiaires. D’ailleurs, les banques procéderont à quelques vérifications avant d’accorder ou non le crédit.

 

Pour en savoir plus sur les conditions pour obtenir le prêt garanti par l’état, consultez les informations officielles communiquées par le gouvernement