Quelle est l’importance du factoring pour une entreprise ?

Explication Factoring

Aucune entreprise au monde ne peut survivre et mener convenablement ses activités si elle n’a pas une trésorerie en bonne forme. Mais pour que la trésorerie marche bien, il faut que les clients payent normalement leurs factures. Seulement, ce n’est pas le cas. En France, 25 % des entreprises qui ont déposé le bilan l’ont fait à cause des factures impayées. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour contrecarrer les impayés. Le factoring est une solution très utilisée actuellement par les entreprises pour endiguer le phénomène. De quoi s’agit-il en réalité ? En quoi le factoring est-il important pour une entreprise ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

En quoi consiste le factoring ?

 

Encore connu sous le nom d’affacturage, le factoring est un système dans lequel un établissement de financement (un factor ou une société d’affacturage) prend en charge les créances clients d’une entreprise, à sa demande, afin de procéder à une avance de trésorerie. C’est une pratique très courante qui aide les entreprises, quelle que soit leur envergure, à tenir le coup face aux factures impayées. En pratique, le factor s’emploie dans la mobilisation des créances pour être immédiatement crédité, le renseignement commercial, le recouvrement des créances et la prise en charge de l’insolvabilité des débiteurs.

Les avantages du factoring pour une entreprise

Les entreprises ont beaucoup à gagner dans un contrat de factoring. D’abord, cela permet d’éviter les risques d’impayés. Les sociétés d’affacturage peuvent garantir jusqu’à 100 % des créances qu’elles couvrent. Et bien évidemment, cet avantage aide les entreprises à optimiser davantage leur trésorerie. Le paiement des salaires et des fournisseurs pourra donc facilement être assuré. En plus, le factoring permet de gagner en temps et en ressources humaines, car la gestion de toutes les tâches administratives liées aux factures est désormais déléguée à une société externe. Bref, c’est un service financier complet.