Lorsqu’on achète un bien immobilier pour se loger ou pour investir, la recherche d’un crédit immobilier avantageux constitue une démarche complexe qui prend beaucoup de temps. En conséquence, le recours à un courtier en crédit procure des avantages réels.
Par ailleurs, le courtier vous fera profiter d’une compétence pointue si votre dossier est complexe. Il pourra notamment vous aider à tirer le meilleur parti des avantages prévus par les lois tels que le prêt à taux zéro ou la participation que vous pouvez demander à votre employeur.
Il faut aussi savoir que lorsqu’on passe par un courtier, les dossiers sont traités par les banques en priorité, ce qui permet d’obtenir une réponse beaucoup plus rapide.
Si vous achetez un bien en vue de louer, le courtier vous fera profiter de son expertise en matière fiscale, ce qui vous sera bien utile pour l’optimisation de votre opération. Il vous donnera aussi des indications précieuses sur les critères à prendre en compte avant d’accepter un locataire que ce soit dans une maison moderne, traditionnelle ou un appartement.
Si vous n’avez pas encore choisi votre bien, le courtier peut également vous donner des astuces qui vous permettront de mieux réussir votre opération. Il peut par exemple vous donner des indications sur le potentiel de valorisation d’un logement situé dans un secteur bénéficiant d’une rénovation décidée par les autorités locales.
En ce qui concerne l’assurance de votre emprunt, votre courtier peut vous aider à choisir un organisme proposant des conditions plus avantageuses que celui qui sera proposé par la banque. Il peut en résulter des économies supplémentaires.
Sachez enfin que si le courtier vous demande des honoraires, cette dépense peut être compensée par l’absence de frais de dossier à payer à l’organisme de crédit.