header-produktion-fr.jpg__PID:dd53d03f-33c3-4479-8078-07c23f2f5d1a

Comment produisons-nous nos produits ?

Chez Fidelis, dans notre propre manufacture, nous n'utilisons que des ingrédients frais de qualité alimentaire. Ce qui distingue le concept Fidelis, c'est que nous cuisinons soigneusement la viande de haute qualité dans nos menus frais à basse température pour éliminer tous les germes.

Ensuite, nous mélangeons différentes variétés de légumes blanchis, des huiles de haute qualité et des minéraux naturels à la nourriture cuite. Cela permet de préserver au mieux le goût et les nutriments. Le résultat est une nourriture pour chiens saine et savoureuse, avec une densité en nutriments élevée, une acceptation élevée et une digestibilité extrêmement élevée, qui a aussi bon goût qu'elle en a l'air. 100% naturelle et sans ajout d'additifs artificiels. Développé avec des vétérinaires et préparé avec amour.

Pourquoi opter pour du frais avec Fidelis ?

Une alimentation naturelle et adaptée à base d'ingrédients de qualité supérieure et non traités, ainsi qu'une densité en nutriments élevée, sont les meilleurs gages d'une vie longue et saine. Cela vaut pour tous les êtres vivants, y compris nos chiens bien sûr.

Pour éviter d'utiliser des vitamines artificielles dans la nourriture, nous ne traitons que de la viande fraîche du marché, des abats, des légumes, des fruits, des minéraux naturels et des huiles de haute qualité. Tous les nutriments proviennent directement des ingrédients d'origine et sont donc beaucoup mieux assimilés par le chien que les nutriments issus de vitamines artificielles. En alimentant notre chien avec nos différents menus de manière alternée, il reçoit tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour une vie de chien longue et saine. Des ingrédients frais et naturels, peu transformés et alimentés de manière variée sont la clé d'une alimentation saine, que ce soit pour les chiens ou les humains.

Étant donné que nous renonçons à toutes les mesures visant à prolonger la durée de conservation, telles que la stérilisation ou l'ajout de conservateurs, la nourriture fraîche doit être stockée au réfrigérateur. Tout comme n'importe quel autre aliment frais.

was-ist-drin-fr.jpg__PID:c186c3d1-e7d8-43dc-ae0b-5673192eba22
wieviel-mobil-fr.jpg__PID:09b5724c-8ab8-4881-9d07-795e77a8d8a4

Better Food! Pourquoi?

La nourriture fraîche de Fidelis est
meilleure que la nourriture en conserve !

Menus Frais FidelisNourriture en conserve stérilisée
ingrédients frais de haute qualitéingrédients cachés (des agents de liaison)
viande cuite doucementstérilisation de la viande à 130 degrés
sans aucun additifsouvent avec l'ajout d'additifs artificiels
teneur élevée en nutriments naturelsteneur en nutriments nettement réduite
odeur de vrai alimentodeur forte de nourriture en conserve
conservation par réfrigérationconservation par haute pression

La nourriture en conserve est-elle sans danger ?

Fraîche de la boîte, B.A.R.F de la boîte, ingrédients biologiques et de nombreux autres slogans marketing nous font croire que nous pouvons nourrir nos chiens de manière saine et adaptée. La nourriture en conserve pour chien est incroyablement pratique, mais pas sans risques, et ce pour trois raisons :

1. Les nutriments sont détruits par la haute pression et la haute température
Les nutriments sensibles à la chaleur et à la pression (comme la vitamine C) sont considérablement réduits par le traitement et doivent être ajoutés artificiellement. Les nutriments des ingrédients d'origine sont généralement présents en quantités réduites.

2. Des agents liants cachés, non soumis à déclaration, peuvent provoquer des allergies
Ce que la plupart des gens ignorent : la nourriture pour chiens en conserve contient toujours des agents liants qui, selon la réglementation sur les aliments pour animaux, ne doivent pas être déclarés. Lorsque l'on cuisine de la nourriture pour chien avec de la viande ou des légumes, de l'eau s'échappe toujours. Les boîtes sont cuites à environ 135 degrés dans un autoclave pendant environ 2 heures. Si l'on ouvrait alors la boîte, on aurait d'abord la moitié de l'eau en haut. Comme l'industrie de la nourriture pour chiens estime qu'elle ne peut pas imposer cela au client, l'eau est liée avec des agents liants. Le plus souvent, le Carraghénane E 407 est utilisé. Il s'agit d'un polysaccharide extrait d'algues rouges.

Les effets physiologiques du carraghénane sont controversés selon les connaissances actuelles. Cependant, des expériences sur des animaux ont montré une influence sur le système immunitaire en cas de fortes doses. Souvent, on utilise également de la gomme xanthane ou d'autres agents épaississants et liants artificiels. Tous les additifs artificiels peuvent déclencher des allergies chez le chien et être responsables de diverses maladies.

3. La boîte ou le revêtement peuvent libérer des substances toxiques dans la nourriture
Les boîtes sont principalement composées d'aluminium ou de fer blanc (tôle d'acier mince revêtue de chrome ou d'étain). En raison de l'acidité présente dans la nourriture pour chien, des composants métalliques peuvent se dissoudre et se retrouver dans la nourriture. L'industrie est consciente du problème, c'est pourquoi les boîtes sont souvent revêtues de plastique à base de résines époxy, de polyester ou d'organosols.

Cependant, le problème du revêtement des boîtes est que cette couche intérieure contient des substances telles que le BPA (bisphénol A). En particulier lors de la stérilisation des boîtes, ce polluant peut passer dans le contenu, surtout si la nourriture pour chien est riche en graisses ou acide. Malheureusement, il n'y a actuellement que peu d'alternatives aux revêtements de boîtes contenant du BPA. Le polyester et la résine phénolique jouent un rôle à cet égard. Cependant, des particules peuvent également se détacher des nouveaux revêtements.

La consommation fréquente de conserves contaminées par le BPA, qui ont un effet similaire aux œstrogènes, est associée à un risque accru de nombreuses maladies. Cela inclut, entre autres, le diabète, l'hypertension artérielle et le cancer du sein et des testicules. Il en va de même pour les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les troubles du système immunitaire. Cela vaut aussi bien pour les humains que pour nos chiens.

La nourriture fraîche de Fidelis est
meilleure que la nourriture sèche !

Fidelis Frische MenüsCroquettes extrudées
ingrédients frais de haute qualitésouvent des ingrédients de qualité inférieure
viande cuite doucementune grande proportion d'ingrédients prétraités
sans aucun additiffabriqué à des températures élevées
teneur élevée en nutriments naturelsodeur artificielle
odeur de vrai alimentconservation par choc thermique (130 degrés)
conservation par réfrigérationnécessite l'ajout de vitamines artificielles

Le croquet est-il sans danger ?

La fabrication de la nourriture pour chiens par extrusion est le procédé le plus courant. 90% de tous les aliments pour chiens sont fabriqués par extrusion. Peu importe les ingrédients indiqués sur l'emballage, qu'il s'agisse de bio, de plein air, de végétalien ou d'insectes, tout est d'abord mélangé en une sorte de pâte lors de l'extrusion, puis pétri, et enfin pressé à travers une buse avec une forte pression et à des températures élevées pour prendre la forme de granulés désirée. L'extrusion est le moyen le plus économique de produire de la nourriture pour chiens, car de grandes quantités peuvent être produites en peu de temps.

Lors de l'extrusion, des matières premières difficilement digestibles pour le chien telles que des résidus de glucides, de l'amidon et de la farine animale doivent impérativement être traitées. Car ce sont elles seules qui conduisent à une masse durcissable, qui, sous la pression et la température élevées, forme un extrudat. Les procédés modernes d'extrusion permettent l'ajout d'un maximum de 30% de matières premières fraîches. Une extrusion à partir d'ingrédients exclusivement frais n'est pas possible, car ils ne colleraient pas ensemble. Le produit final se présente alors sous forme de morceaux bruns qui n'ont presque aucun goût et contiennent peu de nutriments. Les matières grasses en tant qu'arômes et les vitamines artificielles sont pulvérisées sur les morceaux après la production. Les conséquences fréquentes d'une alimentation avec des croquettes extrudées peuvent être des allergies, une mauvaise digestion, une odeur intense du pelage et fréquemment toutes sortes de maladies déclenchées par celles-ci.

La nourriture fraîche de Fidelis est
meilleure que le Barf !

Menus Frais FidelisBarf
ingrédients frais de haute qualitétaux de protéines trop élevé
viande cuite doucementviande crue souvent contaminée par des bactéries
sans aucun additifles bactéries entraînent souvent des maladies
teneur élevée en nutriments naturelsteneur élevée en nutriments naturels
odeur de vrai alimentodeur de viande crue
conservation par réfrigérationconservation par réfrigération

Est-ce que le Barf est sans danger ?

Le Barf, ou alimentation biologiquement appropriée, présente de nombreux avantages : la nourriture est fraîche et naturelle, elle est très appréciée et saine en raison de sa densité en éléments nutritifs élevée et de sa digestibilité. Cependant, le Barf présente un inconvénient majeur : la viande, les abats et les os sont souvent contaminés par des germes facultatifs pathogènes, c'est-à-dire des bactéries pathogènes telles que les entérobactéries, les salmonelles, les clostrides, les campylobactéries, les listéries et les yersinies. Cela favorise les déséquilibres de la flore intestinale, se manifestant par exemple par des diarrhées, des ballonnements, des démangeaisons et des problèmes de peau. À long terme, ces germes souvent multirésistants peuvent entraîner de graves maladies intestinales et gastriques.

Un autre inconvénient de l'alimentation Barf est la teneur élevée en viande et la faible teneur en glucides des rations. Elles contiennent parfois plus du double des besoins en protéines. Cela conduit souvent à une surcharge du foie et des reins, se traduisant par une augmentation des taux d'urée dans le sang et l'urine. Si la ration contient principalement des produits riches en tissu conjonctif, des déséquilibres de la flore intestinale peuvent se produire, se manifestant par une consistance fécale molle ou de la diarrhée.

En fin de compte, le Barf n'est pas vraiment adapté aux chiens atteints de maladies du foie ou des reins, ni à ceux atteints de maladies intestinales non allergiques en raison de la forte teneur en protéines et en tissu conjonctif. Si les chiens vivent avec des femmes enceintes, des enfants ou des personnes immunodéprimées, l'alimentation crue doit être généralement évitée.

La nourriture fraîche de Fidelis est
aussi bonne que faite maison !



Auparavant, Claudia cuisinait elle-même pour Wotan. Les croquettes et la nourriture en conserve étaient trop malsaines pour Wotan, et il ne supportait pas la méthode Barf. Les menus frais de Fidelis ont l'air tout aussi délicieux, et Wotan les apprécie autant que la nourriture faite maison de Claudia. Les coûts sont à peu près les mêmes, mais lorsque l'on prend en compte le temps passé à faire les courses et à cuisiner, les menus frais de Fidelis sont bien plus économiques que de cuisiner soi-même.

Fidelis est également disponible sans viande

Bien sûr, nous voulons un avenir positif pour nous et nos enfants, avec un environnement propre, une production durable et le moins possible de changement climatique. Nous savons que la production de viande est associée à une utilisation importante de terres et à la destruction de habitats naturels, principalement pour la culture d'aliments pour animaux, ainsi qu'à une forte consommation d'eau, à la pollution de l'eau et à des émissions élevées de gaz à effet de serre (CO2).

Mais bien sûr, nous voulons aussi nourrir nos chiens de manière adaptée et saine, avec des acides aminés et des vitamines essentiels, et pour cela, la viande est tout simplement indispensable dans l'alimentation canine.

Conscients de ce conflit d'intérêts, nous avons réfléchi à la manière de le résoudre et nous nous sommes donc penchés sérieusement sur le développement de nouveaux produits sains qui NE contiennent PAS de viande. C'est précisément là que nous pensons pouvoir apporter notre contribution.

En principe, un chien est capable d'obtenir les nutriments contenus dans la viande à partir d'autres matières premières appropriées. Les lentilles, les pois ou encore les insectes sont d'excellents fournisseurs de protéines de haute qualité et de certains acides aminés.

Cependant, il ne nous suffit pas de produire de la nourriture pour chiens à base d'amidon, de légumineuses broyées ou de farine d'insectes, car ces ingrédients de base transformés contiennent en réalité très peu de nutriments. Il était important pour nous, tout comme pour nos produits à base de viande, de traiter des légumes frais et des larves d'insectes fraîches, riches en éléments nutritifs essentiels. La production est alors nettement plus complexe et donc plus coûteuse, mais nous sommes convaincus que cela en valait la peine.

En résultat, nous sommes particulièrement fiers de nos produits Veggie et Insectes, uniques sur le marché, riches en nutriments essentiels, respectueux de l'environnement et nécessitant beaucoup moins d'énergie que les produits à base de viande.

Nos menus Veggie et Insectes, frais et secs, ainsi que nos lamelles à mâcher, ont l'apparence de la viande, ont le même goût délicieux, mais sont composés de légumes purs et sains, de fruits ou de larves d'insectes fraîches. Les larves de la mouche soldat noire ont une délicieuse odeur de noisette et sont appréciées par tous les chiens.

Avec nos nouveaux produits, nous voulons offrir à tous les parents de chiens l'opportunité de proposer une alternative sans viande un, deux, trois jours par semaine pour nourrir leur chien de manière saine, et en même temps, réduire la consommation de viande et ainsi contribuer à la protection de l'environnement.

Est-ce que la nourriture contient tout ce dont le chien a besoin ?

Lire la suite

teaser-fr-ueber-uns.jpg__PID:6653959f-e33d-48e8-9d2c-c45e02275ed6
teaser-fr-faq.jpg__PID:23186c2c-e660-423b-86e1-c98749f74a49